TRADUCTION

Rise of Sun&Moon

Traduction de la vidéo présentant la princesse Mihrimah. 


Traduction très approximative:

Hafsa Sultan ( la grand-mère): 

-A l'aube j'ai levée les yeux vers le ciel, la lune se couchait et le soleil se levait. Notre magnifique petite fille au visage rayonnant est belle comme la lune. Elle s'appellera Mih-ri-mah ( signifiant le Soleil et la Lune en persan).

-Hurrem Sultan: Ma fille, ta mère t'aimera... ( Hurrem Sultan ayant d'abord refusée de prendre le bébé en apprenant qu'il s'agissait d'une princesse et non d'un prince qui pourrait exacerber son pouvoir et son influence. En effet, les familles royales préféraient la naissance d'héritiers mâles et non celles de princesses à entretenir et à doter)

- Je suis Mihrimah, la prunelles des yeux de mon père( ou encore la fille gatée) le sultan Soliman, une petite part du coeur de ma mère la sultane Hurrem ( celle-ci ayant mariée la princesse Mihrimah à un homme qu'elle n'aimait pas pour assurer l'avenir de ses fils).                  Si tu cherches partout à Istambul et même dans le monde entier, tu ne trouveras pas de femme qui puisse se mesurer à ma Beauté. Je suis la plus belle et la plus puissante princesse ( ce n'est pas de la vanité, c'est pour dire qu'elle a tout: beauté, pouvoir, richesse, influence, intelligence mais qu'elle a le coeur brisée et qu'aucunes de ces qualités et de ses richesses ne peut le changer)

-Faites attention à ce que vous dites votre altesse ( s'adressant à sa tante Hatice Sultan), vous ne pouvez pas insulter ma mère. 

-S'adressant à sa tante Shahrazed Sultan: Je me rappelles très bien tout ce que vous avez fait subir à ma mère toutes ces années, soyez ravies que sa majesté le sultan ne sois pas au courant.

-Shahrazed Sultan: De quoi m'accuses-tu exactement Mihrimah? Crois -tu que c'est moi ai fait enlevé ta mère? (Dans la série Hurrem Sultan a été kidnappée selon toute vraissemblance, et retenue en otage deux ans par une soeur du sultan ) Je suis une princesse impériale, il n'ya que le sultan qui puisses m'interdire de venir au palais et surement pas toi (Mihrimah Sultan avait interdit à sa tante de venir la voir au palais royal pendant la campagne militaire du sultan).

- Mihrimah Sultan: Je ne suis pas comme les autres princesses impériales qui se sont succédées dans le temps. Je suis la Sultane Mihrimah, la fille de Hurrem Sultan (Mihrimah Sultan clame sa double puissance: Son père est le Padisah, le maître incontesté et Hurrem Sultan, sa mère est la première concubine-esclave à avoir une si grande influence sur le sultan qui allat jusqu'à l'épouser, contrairement aux mères des précédentes sultanes qui demeuraient des esclaves)

- Mon nom est Mihrimah, je ne pardonnes pas! ( s'adressant à une esclave qui l'a espionnée et permis le kidnaping son bébé, la princesse Humasah)